PRESENTATION
Sa philosophie
Communiquer et s’engager
La Table Ronde est une association de jeunes hommes qui a ses racines dans les clubs services traditionnels anglais.
La Table Ronde est neutre sur les plans politique et confessionnel et ses membres sont ouverts aux impulsions et aux idées des différents peuples dans le monde. Les rencontres servent à l’échange d’expériences entre les membres, supporter des projets sociaux, participer à des activités diverses en commun où les conjointes et familles sont très souvent de la partie.
Son histoire
Tradition et innovation
Le berceau de la Table Ronde est en Angleterre. En 1927, lors de la foire industrielle britannique, le Prince de Galles devenu ensuite Roi Edward VIII, a mis en valeur le concept selon lequel il est important d’apprendre chaque jour quelque chose de nouveau et donc indispensable d’adopter, adapter et améliorer en permanence des méthodes éprouvées.
Ces mots ont inspirés un cercle à Norwich, mis sur pied par un jeune pâtissier Suisse, Louis Marchesi, qui a été incité à fonder «1’Association of Young Business Men Norwich ». Peu de temps après, inspirés par les chevaliers de la table ronde autour de laquelle ils se rassemblaient, ces jeunes amis ont changé de nom et ont créé la «Round Table n01 ». Jusqu’à ce jour, les paroles du Prince de Galle: «adopt, adapt, improve» sont restés la devise de la Table Ronde.
Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, La Table Ronde s’est rapidement développée en Europe, Afrique, Asie et en Amérique du Nord et du Sud. La première Table Suisse a été fondée à Lausanne en 1951.
Sa devise
Adopt, adapt, improve
Cette maxime reflète les traditions, c’est à dire accepter les valeurs et expériences traditionnelles, les adapter et les appliquer aux problèmes actuels, dans le but d’aider à les résoudre. Le grand savoir acquis dans le passé doit être exploité dans le présent et aussi dans l’avenir pour rendre notre environnement plus convivial.
Son organisation
Petites unités
La plus petite unité de la Table Ronde est la Table locale (Club), comptant un maximum de quarante membres. Bien qu’elle soit ronde, il y règne également des droits. Il ya dans chaque Table un renouvellement dynamique des fonctions chaque année. Le comité d’une Table se compose d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier.
Ses membres
Responsabilité et serviabilité
La Table Ronde Suisse compte plus de 500 membres qui se réunissent dans près de 40 Tables. Les «Tablers » exercent une variété de professions et jamais plus de deux métiers identiques sont représentés, car l’aspect primordial n’est pas l’échange de connaissances professionnelles, mais bien d’expériences en général.
Par la limite d’âge de 40 ans, les membres se trouvent dans une même période de vie. La Table Ronde atteint ainsi un dynamisme particulier. Nous offrons des possibilités d’échange, d’amitié, et demandons un grand engagement personnel, qui ne se limite pas seulement à participer régulièrement aux réunions, mais aussi à soutenir activement les projets sociaux et être disposé à assumer des responsabilités. Pour cela, il faut bien sûr du temps, mais on y trouve aussi du plaisir et de belles expériences partagées.
Ses projets sociaux
Petites unités
La Table Ronde n’est pas une organisation caritative. Ses membres s’engagent activement pour des projets sociaux et l’engagement personnel compte plus que l’apport d’argent.
La Table Ronde soutient prioritairement des projets qui ne bénéficient pas ou de peu de subsides, en particulier en faveur des enfants, des personnes handicapées et dans le besoin.
Chaque Table locale, groupement de Tables ou la structure nationale décident des projets pour lesquels ils s’engagent.
La vie du Club
Fun et fellowship
La vie de la Table Ronde s’articule autour de différentes rencontres. Au niveau local, les membres se réunissent deux fois par mois. Ces réunions sont l’occasion de visites d’entreprises, d’institutions, de conférences et de discussions.
En dehors de la vie de Club, il y a de nombreuses réunions et manifestations régionales et internationales. Chaque année, les Tables de Suisse se réunissent pour l’assemblée générale et les Tables Européennes du même numéro se retrouvent dans leur pays pour l’Euro-meeting.
Devenir membre
Pas de formalité
Sur la base des statuts de la Table Ronde Suisse, chaque Table est libre dans l’admission de ses membres.
Ce qu’il faut, c’est s’identifier aux idées directrices de la Table Ronde, être disposé à coopérer activement et participer régulièrement aux rencontres.
La candidature de tout nouveau Tabler doit être parrainée par deux membres actifs, lesquels s’engagent à lui faire connaître les objectifs, les activités et les statuts de la Table.
Les parrains connaissent suffisamment leur filleul pour être convaincu qu’il possède la disponibilité et l’état d’esprit nécessaire pour être «un bon Tabler ».
Source : document de la Table Ronde 20 – Nyon